C’est le constat d’une étude réalisée par l’agence Contentsquare, au sujet des usages du digital dans différents secteurs d’activité; rapport qui démontre certaines habitudes ou tendances …
L’étude a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, avec une collecte d’informations sur 25 pays, sur plus de 900 sites internet et applications et 11 secteurs d’industrie (automobiles, B2B, cosmétiques, énergie, grande distribution, high-tech, luxe, retail fashion, services financiers, téléphonie et voyage).
Cela donne quelques chiffres intéressants sur les us et coutumes actuelles du digital mondial.
La première leçon est la part de plus en plus importante du mobile. 64% du trafic internet mondial est réalisé sur les smartphones …
Le deuxième point à retenir est le fort taux de rebond quelque soit le secteur : 47% des internautes quittent un site après avoir consulté une seule page.
C’est presque un visiteur sur deux qui zappe d’un site à un autre.
Le pourquoi de ce chiffre se situe dans le design ?
Dans le temps de chargement ?
Dans tous les cas, ce sont des facteurs à prendre en considération. Facteurs d’autant plus importants dans le secteur B2B où le taux de rebond est de 75% !
D’autres chiffres méritent d’être retenus :
– toutes industries confondues, un internaute consulte 5 pages en moyenne par session (pertinence du contenu, expérience utilisateur);
– ce même internaute passera 54 secondes par page (interaction du visiteur sur le site);
– 45% d’un site reste invisible (stratégie de contenu).
Pour conclure, l’index mobile-first mis en place par Google est plus que jamais d’actualité. Un site internet se doit aujourd’hui d’être responsive et développer une expérience utilisateur répondant aux attentes des internautes.
Ça tombe bien, ce sont 2 des critères fondamentaux intégrés sur les sites web réalisés par PANDA TRIBU !
Sources : Contensquare – Arobasenet.com