Gaëlle Guéranger
CLINAMEN

Engagée sur le chemin de la création  chorégraphique contemporaine, de l’accessibilité à l’art, et de la permanence artistique en milieu rural, Gaëlle Guéranger / CLINAMEN est implantée dans le paysage sarthois depuis 2011 entre Le Mans et la Vallée du Loir.

La compagnie développe depuis 2017 un lieu de fabrique L’ÉBAUCHE, Aire de Création Artistique, situé à Jupilles, à l’orée de la forêt domaniale de Bercé.

Présentation

Gaëlle Guéranger, se construit comme artiste à la croisée de différents champs de pratique, où chaque discipline étudiée est associée à l’étude d’une autre (cinéma, danse, théâtre, littérature, arts visuels). Elle creuse plus particulièrement le mouvement, la danse, l’écriture de texte, et la mise en scène.

Titulaire d’une Licence en arts du spectacle option théâtre, d’une Licence en art chorégraphique, et d’un Master II de recherche en danse de l’université de Paris VIII, elle étudie la danse à l’école du RIDC, et auprès d’artistes comme Nicole Mossoux, Laurent Pichaud, Anne Collod, Fabienne Compet, Brigitte Asselineau, et le théâtre auprès de Laurent Sauvage, Michèle Kokosowski.
Son approche de la danse s’est construit également en relation avec les pratiques somatiques, et plus particulièrement le yoga vinyasa (certification en 2011) et le yoga Iyengar (certification en 2019) qui imprègnent son approche de la création et de la transmission.

Elle collabore aux projets de la chorégraphe Anna Fayard entre 2000 et 2007 comme danseuse, autrice et assistante. Elle est notamment assistante pour la série des Soli, collabore à la création et interprète le solo About créés dans le cadre d’une résidence longue à L’Espaces Pluriels, scène conventionnée danse de Pau, entre 2003 et 2006.

Univers artistique

Elle développe son travail de création depuis 2010.

Si tous ses projets de création trouvent un ancrage dans le mouvement dansé, ils s’ouvrent à d’autres approches et tendent vers des formes transdisciplinaires pour lesquelles elle écrit les textes, chorégraphie, met en scène et interprète. Chaque création se conçoit comme un paysage dans lequel s’enchevêtre partition dansée, partition textuelle, et plasticité de matières naturelles ou de récupération.

Elle réalise les vidéos Les traversées d’un battement commun (2010-11) autour de la notion de «partenaire», puis crée à L’Espal, scène conventionnée danse du Mans, le duo Le long de l’onde (2013), une pièce-installation qui sonde les battements de partenaires tenus à distance.

A partir de 2014, elle s’attèle à développer des soli dans lequel le public devient un complice, un partenaire, un témoin, et crée Tressage (2015-16) à L’Espal au Mans, présente Hardes (2017) une performance aux Beaux-arts de Tours pour le festival Ecoute-Voir, puis L’échappée belle (2018) dans le cadre d’une résidence aux Eclats, Pôle pour la danse contemporaine, à la Rochelle. Elle écrit et joue Danser rêver L’Ebauche (2018), une pièce in situ pour l’inauguration avant travaux de son lieu L’Ebauche, et inaugure également le Cabinet de curiosités (commande 2020) de la ville de Montval sur Loir.

Depuis 2017, elle développe un travail en lien avec les espaces extérieurs et notamment la forêt, et crée Traversée (2019-20) pour les jardins, les parcs, les forêts (création Carnuta, Maison de l’Homme et de la Forêt).

Fin 2021, Elle débute le travail d’une nouvelle création qui fera dialoguer ses recherches artistiques avec les écrits de Marielle Macé et Vinciane Despret.

Gaëlle Guéranger conçoit un art du dépouillement, de l’autofiction, du mentir-vrai, creuse la fonction de la danse et de l’art, et s’éloigne d’une idée du « spectacle » réduit à un divertissement.

Toutes ses créations sont réalisées depuis 2011 en complicité avec Loïc Richard qui collabore à la scénographie, comme regard extérieur et régisseur général.

Aire de création artistique

L’Ébauche

Depuis 2011, la compagnie travaille à la porosité entre vie et art, entre réalité et fiction, en questionnent les frontières à travers des projets envisagés comme la possibilité d’un côte à côte avec chacun, spectateur, habitant, partenaire. Dans cette approche, l’art est le lieu où il serait possible de confronter, et de questionner la diversité de nos subjectivités, et de nos visions.

Cette réflexion amène l’équipe à construire une histoire avec la géographie et les habitants qui l’entoure, notamment en Vallée du Loir, avec des projets tel que le « Parcours Corps en marche, Corps dansant » (ateliers, rencontres, ouvertures publiques) entre 2012 et 2019 en itinérance dans plusieurs villages, et le développement depuis 2017 de « L’ÉBAUCHE, Aire de Création Artistique » dans le centre-bourg de Jupilles, à l’orée de la forêt de Bercé.
Attaché à la danse, aux pratiques associées, et à la création transdisciplinaire, L’ÉBAUCHE est propice au développement de projets artistiques en relation avec les paysages et les espaces extérieurs. Y sont proposés des résidences d’artistes, des ateliers de pratiques pour tous, des créations en lien avec le patrimoine naturel, et des événements comme « L’Assemblage de L’Ébauche », un festival où l’art dialogue avec et les paysages depuis 2019.