Bienvenue chez Joséphine
Voilà, la nouvelle version de WordPress est sortie le 25 janvier dernier.
Son nom : Joséphine, en l’honneur de Joséphine Baker bien-sûr.
En tant que militante des droits civiques depuis toujours, Joséphine Baker pensait que tout le monde pouvait vivre en harmonie ensemble, tout comme les différents instruments d’un groupe de jazz se mélangent pour former un morceau complet.
Mentionnons également que Joséphine Baker était naturalisée française et est d’ailleurs entrée au Panthéon l’année dernière, en 2021.
Cette la version apporte le plus de changements au sein de l’éditeur depuis la sortie de Gutenberg.
L’ « expérience de gestion de site native », c’est le Full Site Editing. Cela va permettre de modifier et de personnaliser toute l’interface d’un site internet à partir de blocs de contenus.
Le header, le footer, le menu de navigation et autres widgets pourront être personnalisés.
L’idée est de respecter la charte graphique et la mise en page au plus près des attentes; en fait d’avoir la maîtrise complète de son site.
Vous aviez déjà le contrôle de vos contenus; maintenant vous contrôlerez aussi la mise en page grâce à cette notion de bloc éditorial.
D’autres nouveautés ?
Oui, un nouveau thème : Twenty Twenty-Two.
Et puis concernant les images :
- un bloc galerie optimisé; chaque image est indépendante et non plus intégrée dans un bloc à par entière;
- l’amélioration du lazy-loading pour différer le chargement des visuels en dessous de la ligne de flottaison; en fait ce sont celles que l’on ne voit pas à l’affichage immédiat de la page.
Des ressources et les nouvelles fonctionalités de WP 5.9 sont sur ce lien