logo panda-tribu

PANDA-TRIBU

Vendre vos créations artistiques sur le web.

Lundi et mercredi dernier, j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès d’artistes et artisans, pour leur donner quelques pistes sur la vente en ligne.

Confinement oblige, c’est par visioconférence que j’ai pu m’exprimer, auprès d’une quinzaine de personnes. La visio était d’autant plus utile (voire obligatoire) que l’audience était à Montpellier.

C’est sur l’invitation de Olivier Courtot, co-directeur de Context’Art, que j’ai pu apporter du contenu à distance pour répondre aux interrogations des créateurs quant à la diffusion de leurs œuvres et savoir-faire sur internet.

Context’Art accompagne les initiatives de l’économie créative, avec un rôle de conseil et de formation. L’association a un rôle de couveuse auprès de créateurs en début d’activité, et met à leur profit le réseau qu’elle a tissé au fil des ans.

Le programme portait bien sûr sur les sites internet “personnels” qu’ils soient de type portfolio ou e-commerce. Mais aussi sur toutes les plateformes de vente en ligne que l’on retrouve dans ce secteur.

Cela va de galeries de vente en ligne comme Artmajeur, Artistics ou Singulart, et des markets place plus axées sur le “fait-main” ou vintage, correspondants davantage aux artisans. Etsy bien sûr mais des françaises comme Commercité, Un grand marché ou Pitimana.

Photographe depuis … très longtemps, j’ai bien sûr parlé de l’importance des visuels dans la vente en ligne, argument majeur qui permettra au potentiel acheteur de convertir la vente.

Webdesigner aussi, le référencement des profils et du cataloque d’œuvres ont eu également leur place au sein de mon laius.

Dans tous les cas, ce fut une expérience agréable, remplie d’échanges et qui devrait se reproduire à la rentrée prochaine.

En visioconférence …?

Des nouvelles du PANDA ?

Inscrivez-vous à la newsletter.

Merci et à bientôt ...