La photographie sportive n’est pas un domaine sur lequel j’interviens régulièrement.
A vrai dire, je n’en avais jamais fait jusqu’au dernier Moto GP qui s’est tenu au Mans durant le week-end du 10 au 12 mai.
Non seulement il s’agit de photos sportives mais dans le domaine du sport mécanique; et ça va très vite !

logo-motogp-michelin-grand-prix-france-lemans

Motard moi-même (pour les déplacements quotidiens), j’ai l’habitude de suivre la compétition et les différents pilotes qui y participent, nos 2 français en tête : Fabio Quartararo, Champion du Monde 2021 et Johann Zarco avec une personnalité très forte.
Avant de me risquer à faire des tonnes de photos floues et qui n’apportent pas grand-chose, j’ai regardé ce que faisaient les « pros », leur cadrage, les effets de vitesse qu’ils appliquaient, la profondeur de champ et les fonds qui en découlaient.

Les effets de filés m’intéressaient beaucoup; figer le pilote et sa moto avec un arrière-plan flou mais directionnel, accentuant l’effet de vitesse.
Plusieurs tutos vidéos, plusieurs sites web expliquant la technique :
– amorcer l’accroche du pilote dans le viseur
– capturer l’instant lorsque le pilote passe à la perpendiculaire
– suivre le pilote en faisait tourner son bassin et pas le boitier photo

Circuit Bugatti du Mans

circuit-bugatti-lemans-moto-gp

N’étant pas un habitué des circuits, j’ai rapidement constaté que les « pros » avaient des accès privilégiés à la piste – sans les grillages ou être au cœur des courbes.
Qu’à cela ne tienne, après avoir discuté avec une connaissance très au fait des courses motos et ayant repéré depuis des années le circuit, l’endroit idéal qui s’imposait pour de belles prises de vues était le Garage Vert et son épingle à cheveux dans le domaine du sport mécanique; et ça va très vite !

Les premières clichés furent laborieux.
Chercher un endroit plutôt en hauteur pour éviter les premiers plans et ne se focaliser que sur les pilotes.
Chercher à saisir l’instant, la vitesse, l’équilibre.
Au fur et à mesure, en testant différentes vitesses d’obturation, en changeant les angles de vue, en constatant les zones d’accélération (beaucoup plus difficiles à figer) et les zones de décélération, je peux vous présenter quelques photos. Dont je n’ai pas peur de dire que j’en suis fier …

Je me suis focalisé sur les pilote de Motos GP alors qu’il existe bien sûr plusieurs catégories.
Quartararo, Johann Zarco, Jorge Martin, Pecco Bagnaïa, Marc Màrquez, Marco Bezzecchi et Maverick Viñales sont les pilotes que vous pourrez voir sur les visuels ci-dessous.

Pas peu fier de ces clichés et la découverte d’un sujet photo qui a ses caractéristiques.

Et pourquoi pas continuer l’expérience pendant les 24h du Mans …?